Enseignement

Plus de 10 ans d’expérience pédagogique

Diplômée des conservatoires de Poitiers et Lyon en piano et musique de chambre. À Lyon, Paris puis enfin Venise, j’ai enseigné le piano à des profils d’élèves très variés avec passion et engagement au sein d’écoles de musique, conservatoires et cours privés.

En 2016 je crée “Piano piano Venezia” : une école de piano bilingue (italien-français) dans le centre-historique de Venise. Passionnée, dynamique et exigeante, je veille constamment  à la transmission du “plaisir du son” à mes élèves.

Pour toutes et tous

Il n’y a pas d’âge idéal pour débuter le piano tout comme il n’est jamais « trop tard » pour reprendre une pratique instrumentale mise de côté pendant un temps plus ou moins long.

J’ai conscience qu’il est parfois difficile de se consacrer au piano plusieurs heures par semaine tant la fragmentation de notre vie quotidienne nous oblige à être sur plusieurs fronts à la fois. Néanmoins je pense qu’en se fixant des objectifs réalistes et en travaillant avec intelligence, il est possible de faire de véritables progrès.

Dès le départ, j’essaye de comprendre avec l’élève son projet pianistique afin de m’adapter le plus possible à ses attentes et à ses goûts tout en lui faisant découvrir des pièces intéressantes et à sa portée.
Avec les morceaux que nous choisissons ensemble, j’utilise le chant et divers exercices rythmiques pour progresser en lecture et développer l’oreille. Je suis particulièrement attentive à la qualité du son. Mon exigence ne me fait jamais perdre de vue la notion de plaisir lors de ce moment de « respiration » qu’est le cours dans la semaine de l’élève.

Je cherche à obtenir le meilleur de mes élèves en valorisant leurs progrès.

Quel que soit l’âge de mes élèves, j’utilise très souvent les pièces pour quatre mains comme outil pédagogique.

Les vertus du 4 mains ne sont plus à démontrer. La musique est abordée de façon ludique, l’élève pianiste améliore ses qualités dans l’écoute de l’autre : précision rythmique, gain d’assurance et de confiance en soi pour le jeu instrumental en public, ouverture d’esprit et sensibilisation à un autre répertoire.

Jeunes enfants

Avec les jeunes enfants (6/7 ans), je propose une approche ludique comprenant du chant, des jeux de rythmes en plus de l’éveil instrumental.

Je consacre 5 à 10 minutes par cours à des écoutes selon une thématique donnée. Je me suis rendue compte en effet combien il est nécessaire de faire découvrir le répertoire “classique” dès le plus jeune âge pour stimuler les élèves dans leur apprentissage.

Ensuite j’organise la progression en fonction de l’âge et des aptitudes croissantes des élèves.

À la fin de l’année, les apprentis pianistes participent à une audition, l’occasion de partager un bon moment autour du piano et de montrer à l’entourage les progrès réalisés.